Présentation

Depuis 1971, nos experts culinaires sillonnent les pays du bassin méditerranéen afin de trouver des produits aux qualités gustatives exceptionnelles. 

Tout d’abord spécialisés dans la sélection d’olives, nous avons petit à petit ouvert notre gamme à des produits d’exception. Les épices, les fruits secs, les arômes, les vins… tout les produits porteurs de l’identité des cuisines méditéranéennes composent aujourdhui notre gamme.

Notre principal critère de sélection est la qualité : celle du produit, de son gout, de son conditionnement.

C’est pourquoi vous trouverez chez nous la passion qui anime les meilleurs producteurs des pays du sud : celle de faire découvrir au plus grand nombre les plaisirs de produits issus de leurs traditions culinaires.

Une épopée Familiale

Les Domaines des Oliviers est né d’une passion : celle du parfum et des couleurs des épices des pays du bassin méditerranéen, des produits d’exception nés sur des terres généreuses et sous un soleil bienveillants, des traditions culinaires qui traversent l’histoire.

Cette passion fut d’abord celle de Moïse Bensoussan qui, au milieu du vingtième siècle, installé en Algérie, parcours le pays à la recherche des épices et des fruits secs les plus riches pour les proposer à ses clients dans son échoppe.

Son fils Paul grandit dans cet univers coloré. Il y apprend les exigences d’une sélection rigoureuse, découvre les origines, les qualités de chaque produit.

Quand il arrive en France, il travaille pour un important producteur de café. Mais sa passion pour les épices le conduit à proposer ses compétences à la célèbre famille Ducros. Trop heureuse de trouver un jeune homme possédant autant de connaissance en matière d’épices, l’entreprise lui propose de parcourir le bassin méditerranéen pour trouver les produits les plus riches. Durant cinq années, il va enrichir ses connaissances et découvrir les trésors que recèle le bassin méditerranéen en matière d’épices et de fruits secs. Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes variétés d’olives, à leurs goûts, leurs textures.

Cinq ans plus tard, en 1971, il décide de créer sa propre entreprise : les Domaines des Oliviers.

Il ouvre un petit commerce rue Sebastien Gryphe à Lyon et y propose sa propre sélection d’épices, de fruits secs et d’olives.

La réussite est immédiate et sa notoriété grandit auprès des forains et des épiceries spécialisées. Il est contraint d’abandonner son petit local et emménage dans un entrepôt dans le quartier de Gerland.

Il diversifie sa gamme de produits, l’enrichit de nombreuses nouvelles références et, pour satisfaire les exigences de ses clients, conditionne ses produits sous le nom  Domaines des Oliviers.

Ses exigences en matières de qualités gustatives, sa capacité à anticiper les attentes de ses clients et son organisation commerciale lui valent de devenir un des plus grands distributeurs de la région.

En 1994, l’établissement de Gerland étant devenu trop petit pour répondre à une clientèle toujours plus nombreuse, il achète un entrepôt de 4 000 M2 à Pierre-Bénite. La taille de l’établissement lui permet d’élargir encore sa gamme de produits et facilite le chargement des camions venus de toute la France.

Il prend son fils Laurent sous ses ailes et, à son tour, lui transmet son savoir.

En 1996, ils sont les premiers à ouvrir un entrepôt d’épices et fruits secs au marché gare de Perrache, jusqu’alors uniquement réservé aux produits frais. Ils s’ouvrent alors à une clientèle plus large : halles aux fruits et légumes, forains, épiciers, moyennes et grandes surfaces. Quand le marché gare est transféré à Corbas, ils s’y installent dans un local plus grand encore.

C’est Laurent qui aujourd’hui préside à la destinée de l’entreprise. Fidèle aux enseignements, fier de la réputation de la marque, il perpétue la tradition et continue à sélectionner les meilleurs produits du bassin méditerranéen auprès de producteurs partenaires.

Il définit des cahiers des charges précis afin d’instaurer un respect rigoureux de ses exigences et de veiller à la qualité et à la traçabilité de ses produits.

En Algérie
Installation 1971, rue Sébastien Gryphe 69007
Laurent Bensoussan